REPUBLIQUE FRANCAISE                  *****                  DEPARTEMENT DE L'OISE 

Moulin du Pont Roy

AcceuilRemonter



Le Moulin du Pont Roy est situé sur la Brèche à l’entrée nord de Ronquerolles sur la commune d’Agnetz.
Il dispose d’un règlement d’eau datant du 14 Décembre 1848, mais fut construit en 1791, san autorisation, par Marie-Louise Lesguillon.
Le moulin du Pont Roy a été complètement détruit le 8 Novembre 2005 lors d’un incendie.

Aujourd’hui, seule une série de vannes est encore en place. Elles sont en état de ruine avancée, les concrétions de calcaire sont très importantes et les maçonneries sont détériorées par le temps, entravant progressivement les capacités d'écoulement.
Les vestiges du moulin induisent un impact fort sur le fonctionnement du milieu aquatique : retenue d'eau et de sédiments (réchauffement des eaux, désoxygénation, homogénéisation des habitats naturels, envasement...) et des difficultés de circulation pour les poissons.

Le moulin du Pont Roy doit être aménagé afin de permettre la circulation des sédiments et des espèces cibles que sont la truite fario, la lamproie de planer, la vandoise, ainsi que l’anguille (espèce hors arrêté). Les travaux auront donc pour but de rétablir la continuité écologique de la rivière.


Note de présentation du projet


Plaquette présentant les travaux réalisés

bief avant
01/03/2016 : Consultation des entreprises

Le détail du marché visant à rétablir la continuité écologique au Moulin du Pont Roy est exposé dans le lien suivant: DCE Pont Roy

Les travaux sont réalisés par la société Environnement Forêt.
panneaupontroy


01/08/2016 : Lancement des travaux

Les travaux réalisés par l'entreprise Environnement Forêt ont été lancé le 1er aout 2016 pour une durée de 5 jours. Les principales étapes sont :

       - l'abattage et l’élagage d’arbres ;

Photographie_Abattage    pelle_mecanique

       - la suppression des vannages ;

       - l’aménagement d’un batardeau en graviers au droit du seuil ;

vannage  batardeau

    - la destruction du seuil à l’origine de la chute ; 

seuil pelle seuil efface

            - le retalutage des berges en pentes douces.

retalutage retalutage1

Afin de ne pas relarguer les sédiments stockés en amont du seuil, la ligne d’eau sera abaissée lentement après les travaux, d'environ 30cm supplémentaire, en étalant le gravier constituant le batardeau.


L'effacement de la retenue, la remise en pente douce des berges et la réduction des surlargeurs du lit permettrent de retrouver des écoulements liquides et sédimentaires plus dynamiques, et rétablissent la continuité écologique.

Les prochains mois permettront à la Brèche de se réapproprier son nouveau lit, aboutissant à une amélioration du fonctionnement global et de la qualité du cours d'eau.

Comptes rendu des réunions de chantier :

-réunion de lancement,

-réunion de chantier,

-réunion de fin de chantier.


Plaquette présentant les travaux réalisés