REPUBLIQUE FRANCAISE                  *****                  DEPARTEMENT DE L'OISE 

Moulins du Pont de Pierre et du Petit Fitz James

AcceuilRemonter



Présentation :

    Le Moulin Vieux du Pont de Pierre est établi depuis plusieurs siècle à Clermont sur le bras Ouest de la Brèche, rive gauche, ou il produisait de l’huile. En 1989, il est équipé de pompes actionnées par la rivière afin d’acheminer l’eau potable de la commune. Cet usage est désormais remplacé par des pompes électriques, mais le bâtiment est toujours utilisé par les équipes de Suez en charge de l’adduction en eau potable du Clermontois.
L’ouvrage avait une chute de un mètre, réduite depuis à 28 cm lorsque les vannes sont ouvertes. Les turbines successives ont été démontées pour laisser, en lieu et place, la canalisation d’eau potable franchir la Brèche.

Aujourd’hui le cours d’eau s’écoule en parti par le bras usinier, mais principalement par les vannes, au pied desquelles conflue le Ru de la Garde. Une recharge granulométrique effectuée par l’association de pêche permet le fraie des truites immédiatement à l’aval du moulin.


  Ce moulin est le pendant du moulin du Petit Fitz James, situé sur le bras Est sur la commune de Fitz James. Ancienne propriété de l' "Asile des aliénés" le moulin est aujourd'hui découpé entre plusieurs propriétaire.

Bien que le bras usinier soit toujours partiellement en eau, le moulin du Petit Fitz James ne dispose plus des organes hydrauliques lui permettant d'utiliser la force motrice de la rivière. Une chute résiduelle de 90cm en fait une barrière aux migrations des poissons et au transport des sédiments. Le fonctionnement hydromoprhologique et la qualité de l'eau de la Brèche en sont impactés.

Note de présentation


        
Moulin du Pont de Pierre à gauche, du Petit Fitz James à droite


Etude :

L'étude pour le rétablissement de la continuité écologique sur le secteur des moulins de Pont de Pierre et de Petit Fitz James a été lancée le 16 juin 2016.
L'étude comprends des relevées topographiques, un diagnostic complet du fonctionnement des deux bras de la Brèche, des enjeux et usages associés au cours d'eau afin de proposer plusieurs scénarii et d'un retenir un.

Compte-rendu et présentation Powerpoint de la réunion du 15 septembre 2016.
Compte-rendu, présentation Powerpoint et rapport phase 1 de la réunion du 24 janvier 2017.
Compte-rendu, présentation Powerpoint et rapport phase 2 de la réunion du 6 juillet 2017.


Calendrier 
prévisionnel :

- 2ème semestre 2017 : fin de l’étude, approbation du projet définitif,  
- printemps 2018 : travaux