REPUBLIQUE FRANCAISE                  *****                  DEPARTEMENT DE L'OISE
 

Risque d'inondation



Le risque inondation

Une inondation est un phénomène naturel dans le cycle de vie d'une rivière. Elle est composée d'un lit mineur et d'un lit majeur. Le lit mineur correspond au cheninement de la rivière dans des conditions climatiques normales. Le lit majeur comporte le lit mineur ainsi que la plaine alluviale (plaine située de part et d'autre de la rivière) permettant  à la rivière de s'étendre lors de crues et d'évènements climatiques exeptionnels. 

Source illustration: Entente Oise-Aisne

Les inondations ont toujours été des évènements climatiques présentant un risque important pour l'humanité. Depuis plusieurs siècles l'évolution de la société engendrait la destruction des zones humides, la modification du lit des rivières et favorisait un aménagement du territoire (agriculture intensive, imperméabilisation des sols...) qui a souvent aggravé le risque d'inondation, la puissance et la brutalité de la montée des eaux. En France l'augmentation de l'urbanisation, impliquant une imperméabilisation des sols, est un facteur agravant le risque d'inondation. En effet les eaux de pluies ne peuvent plus s'infiltrer directement dans le sol, et ruissellent en surface intensifiant le phénomène.
Ajourd'hui les lois ont évoluées, notamment avec l'apparition de la DCE (directive cadre sur l'eau adoptée le 23 octobre 2000). Cette directive vise à prévenir et réduire la pollution de l'eau, promouvoir son utilisation durable, protéger l'environnement, améliorer l'état des écosystèmes aquatiques (zones humides) et limiter les inondations dans les zones urbaines.

Liens utiles:
Cartographie des zones inondables réalisée par les services de l'Etat: Atlas des zones inondables de la Brèche
Site d'information en temps réel des risques de crue: Vigicrues
Site répertoriant l'historique des débits: Base hydro