REPUBLIQUE FRANCAISE               *****               DEPARTEMENT DE L'OISE

Les espèces invasives


Accueil
Remonter
Espèces animales
Espèces végétales

 

    Sur les berges et dans les lits de nos cours d'eau, nous pouvons rencontrer des espèces végétales et animales, invasives ou nuisibles. Ces espèces ont été introduites par le passé, de façon accidentelle, pour des raisons ornementales, etc.

    Ces espèces ne sont pas originaires de nos régions et donc ne sont pas soumises à leurs prédateurs naturels. Pour cette raison, celles qui arrivent à s'acclimater dans nos régions, voient leur multiplication facilitée au dépens des espèces locales. En conséquence, la biodiversité s'appauvrit.

    Le développement de ces espèces est favorisé sur des milieux déjà dégradés : travaux de terrassement, désherbants, absence de ripisylve...

    Il est très important de mettre en place des mesures de prévention pour protéger nos rivières vis-à-vis des ces espèces nuisibles puisque une fois installées, elles sont très difficiles à éliminer. Parfois, nous ne pouvons que nous contenter d'empêcher son développement et sa propagation, sans pouvoir l'éliminer totalement.

    L'élimination de ces espèces doit se faire avec précaution car le risque de propager l'espèce nuisible est important, en particulier pour les espèces végétales.

    Animation : Stand " Fête de la Saint-Jean 2013 ", Agnetz (cliquez sur le lien)