REPUBLIQUE FRANCAISE               *****               DEPARTEMENT DE L'OISE

Inventaire piscicole


AccueilRemonter

Pêche électrique 2015

Jeudi 17 septembre:

Deux pêches électriques ont été réalisées par la fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FDPPMA). La première a eu lieu à Clermont et la seconde à Avrechy.

Les espèces piscicoles suivantes ont été recencés sur le site de Clermont: truite fario, anguille, gardon, chabot, epinoche, epinochette.

Sur le second site de pêche électrique (Avrechy) les espèces piscisoles péchées sont: truite fario, chabots, epinoche, epinochette.


             


Mardi 15 septembre:

Deux pêches electriques ont été réalisées sur la commune de Bulles. Elles ont pour objectifs d'évaluer l'impact des aménagements réalisés en 2012 sur la Haute Brèche sur la population piscicole. Différentes espèces de poissons ont été pêchées: truites arc en ciel, truite fario, lamproie de planer, chabots, epinoche, epinochette.


Les résultats plus détaillés de ces quatre pêches électriques seront communiqués dès réception des données actuellement en cours de traitement par la FDPPMA.


25 Juin 2014

Pêche électrique à l'ouvrage de la SAR à Ronquerolles:

La Société d'Applications Routières (SAR) sur la commune d'Agnetz (60) possède un ouvrage sur la Brèche classé comme obstacle à la continuité écologique. De plus, ce barrage n'a plus autant d'utilité qu'autrefois. En effet, aujourd'hui il sert de réservoir en cas d'incendie.

La SAR a donc engager les démarches, avec le soutien technique du SIVB, pour supprimer ce seuil. L'étroite collaboration avec d'autres acteurs (services de l'état, Fédération de pêche) du territoire est indispensable pour mener à bien ce projet. Cette action s'inscrit dans l'objectif R218 de la Directive Cadre sur l'Eau, rendant obligatoire le rétablissement de la continuité écologique sur l'ensemble du linéaire d'ici 2017.

Une étude préliminaire a été réalisée, en collaboration avec la Fédération de pêche de l'Oise, afin de faire un état des lieux sur les populations de poissons présentes en amont du barrage.

Une pêche électrique a permis d'évaluer la qualité biologique de cette section, grâce à l'Indice Poisson (IPR).

Les espèces récoltées sont les suivantes:

Espèces Nom latin
Brème commune Abramis brama
Brochet Esox lucius
Carpe commune Cyprinus carpio
Chabot Cottus perifretum
Epinoche Gasterosteus acculeatus
Epinochette Pungitus pungitus
Gardon Rutilus rutilus
Loche de rivière Cobitis taenia
Lamproie de rivière Lampetra planeri
Perche commune Perca fluviatilis
Tanche Tinca tinca

La valeur d'indice obtenue est 16, correspondant à une qualité médiocre. L

Les résultats de la pêche électrique révèlent que la faune piscicole récoltée est plutôt caractéristique d'un milieu lentique type étang ou lac. La suppression du seuil redynamisera la rivière et lui redonnera ses propriétés faunistiques de cours d'eau.

Nb: le courant et la tension électriques administrés aux poissons sont calibrés de manière à anesthésier les poissons, pas à les tuer.

 

 

Le peuplement piscicole de la Brèche :

Sur le département de l'Oise, plusieurs stations, ciblant toutes les espèces, sont suivies soit par les services de l'état (ONEMA) soit par la fédération de pêche de l'Oise alternativement selon les années.

1) Inventaire piscicole réalisé sur le bassin de la Brèche :

Les 24, 25 et 26 septembre 2013, des inventaires piscicoles par pêche électrique ont été réalisés sur la Brèche sur différents lots de pêche des AAPPMA de Clermont, d'Avrechy et Bulles par les agents de la fédération de pêche de l'Oise.

Réalisé dans le cadre d'un état initial avant travaux d'aménagements piscicoles, ses actions permettront de comparer sur le long terme l'évolution du peuplement piscicole présent (diversité) mais également le développement par espèces (classe d'âge) indicateur biologique de la qualité fonctionnelle d'une rivière.

Selon les sites, les différents intervenants présent étaient :

- La FDAAPPMA60

- L'AAPPMA de Clermont " le scion "

- L'AAPPMA d'Avrechy

- L'AAPPMA de Bulles " La truite bulloise "

- Le SIVB

         

Les agents de la FDAAPPMA en action (secteur Clermont)

Le 24 septembre 2013 sur les lots de l'AAPPMA de Clermont " Le scion " 4 espèces de poissons ont été recensées :

La truite fario (adultes et juvéniles) et truite arc en ciel - le chabot - L'épinochette - L'épinoche

Des truitelles sauvages ont été prises démontrant la fonctionnalité de la frayère présente en amont.

       

                                      Inventaires                                                                                      Fario adultes                                                                          Fario juvéniles

 

   

                                                                                          Chabots                                                                                Epinoches / Epinochettes

Le 25 septembre 2013 sur les lots de l'AAPPMA d'Avrechy, 4 espèces de poissons ont été recensées :

- La truite fario, le chabot - L'épinochette - L'épinoche.

Les déflecteurs mis en place depuis 2 ans ont permis d'augmenter la quantité d'habitats pour les truites et de développer fortement la population de chabots.

Le 26 septembre 2013 sur les lots de l'AAPPMA de Bulles " La truite Bulloise ", 6 espèces de poissons ont été recensées sur 2 sites différents :

- site 1 en aval de la pisciculture : 242 chabots, 47 épinoches, 4 épinochettes, 135 lamproies de planer, 9 truites arc en ciel, 65 truites fario.

- site 2 au-dessus du bras du moulin : 33 chabots, 1 truite arc en ciel, 19 truites fario.

Le profil rectiligne du bief sur le site 2 engendre un appauvrissement des habitats (cache sous berge) réduisant ainsi la capacité d'accueil du milieu.

 

Le 23 août 2012, un inventaire piscicole par pêche électrique a été réalisé sur la Haute Brèche par la Délégation inter-régionale du Nord-Ouest de l'Office National de l'eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) au niveau du lieu dit " Le Chaufour " sur la commune Bulles.

       

                                             Pêche électrique                                                                          Capture réalisé                                                                Inventaire des prises

Les différents intervenants présent étaient :

- L'ONEMA

- La mairie de Bulles

- L'AAPPMA de Bulles " La truite bulloise "

- Le SIAEHB

- Le SIVB

Le principe de la pêche électrique :

Celle-ci fait partie d'un inventaire normalisé (Indice Poisson Rivière) au niveau national renouvelé tout les 2ans dans le cadre du Réseau Hydrobiologique et Piscicole (RHP) ou de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).

Lors de cette pêche électrique, il a été recensé 6 espèces différentes :

La Truite Fario

Le Chabot

La Lamproie de Planer

L'Epinochette

L'Epinoche

La Truite Arc en Ciel

Le 13 septembre 2012, deux inventaires piscicoles par pêche électrique ont été réalisés sur l'Arré par la fédération de pêche de l'Oise.  L'un sur la commune d'Airion et l'autre sur Avrechy.

       

Inventaire (biométrie) des captures réalisées

Les différents intervenants présent étaient :

- La FDAAPPMA60

- L'AAPPMA d'Avrechy

- Le SIVB

Lors de ces deux pêches électriques, il a été recensé 5 espèces différentes :

Sur la commune d'Airion :

- Le Chabot

- La Truite Fario

- L'Epinoche

- La Truite Arc-en-Ciel

Sur cette station témoin, le colmatage de la frayère n'a pas permis cette année la reproduction naturelle de truite fario contrairement à l'année précédente.

Sur la commune de Avrechy :

- L'Epinoche

- Le Chabot

- La Truite Fario

- L'Epinochette

Cette station a pour objet le suivi du peuplement piscicole suite à la mise en place de déflecteurs au cours de l'hiver 2011 - 2012. On note une augmentation de la diversification des habitats favorable au peuplement de la rivière.

Le 11 mai 2012, un inventaire piscicole par pêche électrique a été réalisé sur la Brèche par la fédération de pêche de l'Oise sur la propriété du Moulin de Lessier sur la commune d'Agnetz.

Les différents intervenants présents étaient :

- La FDAAPPMA60

- L'AAPPMA d'Agnetz " Le vairon  "

- Le SIVB

Le principe de la pêche électrique :

Cette inventaire piscicole a été effectué sur environ 50ml de rivière. La station retenue semblait moins dégradée pour la reproduction de la truite fario, Le but était d'identifier la présence de truitelles juvéniles sauvages sur cette portion de rivière, et d'évaluer l'intérêt des alevinages.

Le principe de cette pêche est de remonter le courant avec un opérateur muni d'un appareil portatif électrique (batterie) dénommé Martin Pêcheur donc on peut varier l’intensité du courant électrique selon les besoins. Deux personnes sont chargées, à l'aide d'épuisettes, de capturer les poissons choqués par la décharge électrique afin de pouvoir les stocker dans une bassine mis à disposition par un 4éme accompagnateur, en retrait.

 

 

Pour des raisons de sécurité, Il est indispensable pour ce genre d'opération de disposer d'une tenue vestimentaire homologuée (waders, gants d’électriciens...) sous peine de recevoir une décharge électrique. Un agrément (utilisateur) et une autorisation (préfecture) sont obligatoire pour pouvoir réaliser ce type d'opération.

Apres avoir effectué un 1er passage, les poissons sont triés dans des bacs selon les espèces, puis pesées et mesurées. Ils sont alors conservés dans un bac avant d'être libérés en toute fin de pêche.

Afin de respecter le protocole d'échantillonnage, nous répétons à l'identique un deuxième passage afin de récupérer les éventuels échappés.

    

Ces poissons seront classé selon l’Indice Poisson Rivière (IPR) qui est une base standard pour interpréter les résultats d'inventaire piscicole.

L’IPR regroupent les espèces en fonction de leurs exigences écologiques et permet de donner une note qualifiant la qualité du cours d'eau.

Lors de cette pêche électrique, il a été recensé 8 espèces différentes :

Le Chabot

La Truite Fario

Le Vairon

L' Anguille

Le Goujon

Le Gardon

Le Rotengle

Le Chevaine

Retrouvez ci la méthodologie de l'Indice Poisson Rivière en date de 2006 mis au point par l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques. Cliquez sur le lien.

 

 

 

Haut de page