REPUBLIQUE FRANCAISE               *****               DEPARTEMENT DE L'OISE

Continuité écologique


Accueil
Remonter

Moulin de la SAR à Ronquerolles:

La Société d'Applications Routières (SAR) sur la commune d'Agnetz (60) possède un ouvrage sur la Brèche classé comme obstacle à la continuité écologique. De plus, ce barrage n'a plus autant d'utilité qu'autrefois. En effet, aujourd'hui il sert de réservoir en cas d'incendie.

La SAR a donc engager les démarches, avec le soutien technique du SIVB, pour supprimer ce seuil. L'étroite collaboration avec d'autres acteurs (services de l'état, Fédération de pêche) du territoire est indispensable pour mener à bien ce projet. Cette action s'inscrit dans l'objectif R218 de la Directive Cadre sur l'Eau, rendant obligatoire le rétablissement de la continuité écologique sur l'ensemble du linéaire d'ici 2017.

Une étude préliminaire a été réalisée, en collaboration avec la Fédération de pêche de l'Oise, afin de faire un état des lieux sur les populations de poissons présentes en amont du barrage.

Une pêche électrique a permis d'évaluer la qualité biologique de cette section, grâce à l'Indice Poisson (IPR).

Les espèces récoltées sont les suivantes:

Espèces Nom latin
Brème commune Abramis brama
Brochet Esox lucius
Carpe commune Cyprinus carpio
Chabot Cottus perifretum
Epinoche Gasterosteus acculeatus
Epinochette Pungitus pungitus
Gardon Rutilus rutilus
Loche de rivière Cobitis taenia
Lamproie de rivière Lampetra planeri
Perche commune Perca fluviatilis
Tanche Tinca tinca

La valeur d'indice obtenue est 16, correspondant à une qualité médiocre. L

Les résultats de la pêche électrique révèlent que la faune piscicole récoltée est plutôt caractéristique d'un milieu lenthique type étang ou lac. La suppression du seuil redynamisera la rivière et lui redonnera ses propriétés faunistiques de cours d'eau.

Nb: le courant et la tension électriques administrés aux poissons sont calibrés de manière à anesthésier les poissons, pas à les tuer.